Photographie de Mariage
Vos Questions, Nos Réponses
Vous avez des interrogations sur notre façon de travailler, notre style, les préparatifs, le Jour J, la livraison… ?
C’est normal, et nous sommes là pour y répondre !
Cette FAQ rassemble les questions les plus fréquentes posées par les futurs mariés que nous avons rencontrés et photographiés en Haute-Savoie (à Annecy, Chamonix, Megève…), ainsi que dans le Lot, l’Aveyron, à Genève et au-delà.
Parcourez les différentes sections pour y trouver des réponses.
Philippe et Aurore
Notre Style & Approche le Jour J
Quel est votre style photographique pour les mariages ? Faut-il poser ?
Notre approche : le photo-reportage authentique.
Nous aimons capturer les moments vrais, les émotions sincères, les interactions naturelles, tout en restant les plus discrets possible.
Oubliez les poses figées !
Cependant, nous proposons aussi, si vous le souhaitez, des photos de couple guidées – toujours naturelles – ainsi que les photos de groupes traditionnelles.
C’est cet équilibre qui assure un reportage complet.
Découvrez notre style en images dans notre Portfolio Mariage.
Travaillez-vous toujours en duo (Philippe & Aurore) ? Quel est l'avantage ?
Oui ! C’est notre grande force.
Être un duo nous permet d’offrir deux regards complémentaires sur votre journée.
Nous pouvons ainsi être à deux endroits clés en même temps (par ex. : les préparatifs des deux côtés) et varier les angles pendant la cérémonie.
Cela nous permet également de capturer plus de moments spontanés pendant le cocktail ou la soirée.
De plus, Aurore assure un accompagnement bienveillant en amont de votre mariage et le jour J.
Pour vous, c’est l’assurance d’un reportage plus riche et d’une plus grande tranquillité d’esprit.
Et ce, sans surcoût par rapport à un photographe solo expérimenté.
Comment travaillez-vous le jour J pour être discrets ?
Notre objectif : nous fondre parmi vos invités.
Nous anticipons les temps forts pour nous positionner sans gêner, et nous intervenons le moins possible, sauf pour les photos de groupe et de couple plus structurées.
Le tempérament calme et observateur de Philippe contribue grandement à cette approche discrète.
Comment gérez-vous les photos de groupe et la séance couple ?
Si notre approche privilégie la capture des moments spontanés sur le vif (style photo-reportage), nous assurons bien sûr un accompagnement lors des séances spécifiques :
Pour les photos de groupe :
Nous vous aidons à les organiser de manière efficace en se basant sur une liste que vous aurez préparée, afin que ce moment reste fluide et agréable pour tout le monde.
Pour votre séance photo de couple :
Notre but premier est de capturer votre complicité naturelle.
Nous vous encourageons donc à interagir, à marcher, à discuter…
Cependant, pour des clichés esthétiques et bien composés, et pour que vous soyez parfaitement à l’aise, nous vous guidons avec simplicité.
Cela inclut des suggestions de positions de base (face à face, côte à côte, où placer les mains…).
Ces suggestions vous mettront en valeur tout en évitant les poses commandées ou inconfortables.
Organisation & Planning de la Journée
Quand faut-il réserver son photographe de mariage ?
Le plus tôt est le mieux, surtout pour les samedis de mai à septembre !
Idéalement, prévoyez de nous contacter 10 à 18 mois à l’avance pour vous assurer de notre disponibilité à votre date.
Cela laisse aussi le temps de faire une séance engagement si vous le souhaitez.
Comment se déroule notre collaboration avant le jour J ?
Priorité à la communication.
Après un premier contact et si le feeling passe, nous validons la réservation avec un contrat et un acompte.
Ensuite, nous restons disponibles à tout moment pour répondre à vos questions.
Environ 1 à 2 mois avant le jour J, nous faisons un point détaillé ensemble (visio, tél ou RDV) afin de finaliser le planning précis de la journée et de lister les moments/personnes importants pour vous.
Combien de temps prévoir et quand réaliser les photos de couple ?
Idéalement, prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance couple sereine.
Le meilleur moment est souvent en fin de journée, pendant le cocktail, pour profiter de la « Golden Hour » (la lumière dorée avant le coucher du soleil).
Mais on peut aussi faire une séance plus courte à un autre moment, ou même la scinder en deux mini-sessions.
On s’adapte à votre planning !
Combien de temps pour les photos de groupe ? Comment les organiser ?
Pour que cette séquence reste un plaisir et ne s’éternise pas, prévoyez environ 20-30 minutes maximum.
Le moment idéal, c’est en début de cocktail.
Nous vous conseillons toujours de préparer une liste courte et précise (10-15 groupes maximum). Puis de désigner 1 ou 2 personnes (témoins…) pour nous aider à rassembler les invités rapidement.
Proposez-vous le "First Look" (découverte avant la cérémonie) ?
Oui, c’est une option que nous aimons beaucoup ! Se découvrir juste tous les deux avant les cérémonies permet de vivre un moment très fort en émotion et en intimité.
Cela permet aussi de faire les photos de couple à ce moment-là, pour être ensuite 100% avec vos invités au cocktail.
Discutons-en si cela vous tente !
Que faire en cas de mauvais temps / pluie ?
Surtout, pas de panique !
Nous sommes équipés pour toutes les conditions.
Et la pluie peut même donner une ambiance unique et romantique aux photos (reflets, parapluies…).
Nous trouvons toujours des solutions :
Un lieu abrité pour les groupes.
Des photos de couple créatives sous un joli parapluie.
L’utilisation de la lumière douce d’un ciel couvert.
Un repli dans un bel intérieur de votre lieu de réception.
Votre mariage sera beau, qu’il pleuve ou qu’il vente !
Comment gérez-vous les imprévus ou les retards le jour J ?
Avec flexibilité et professionnalisme !
Les petits retards font partie des mariages.
Nous nous adaptons au déroulé réel.
Si un imprévu impacte un moment photo important, nous communiquons avec vous (ou votre wedding planner/témoins).
Notre objectif : identifier la meilleure solution pour le rattraper ou le réajuster.
Jusqu’à quelle heure restez-vous ? Peut-on prolonger ?
Notre présence dépend de la collection mariage choisie.
Notre couverture s’étend généralement jusqu’à l’ouverture de bal et le début de la soirée dansante.
Si vous souhaitez que nous restions plus tard pour saisir l’ambiance de la fête, c’est tout à fait possible !
Nous facturons 180 € par heure supplémentaire (tarif indicatif 2025, à confirmer au devis).
Séances Complémentaires
Qu'est-ce qu'une séance engagement ? Est-ce utile ?
C’est une séance photo de couple réalisée avant le mariage qui offre plusieurs avantages :
Célébrer vos fiançailles.
Faire connaissance avec nous et vous habituer à l’objectif dans une ambiance sereine.
Obtenir de magnifiques photos pour vos faire-part ou Save the Dates !
Qu'est-ce qu'une séance Day After / Trash the Dress ?
C’est une séance photo réalisée après le mariage, durant laquelle vous reportez vos tenues de mariés !
L’avantage ?
Pas de stress de timing.
On peut choisir un lieu incroyable (montagne, lac au coucher de soleil…) et une lumière parfaite.
Faire des photos plus créatives et spectaculaires qu’il n’est pas toujours possible de faire le jour J.
Les Photos : Livraison, Retouche & Produits
Combien de photos livrez-vous environ pour un mariage ?
Le nombre de photos varie selon la durée de présence et la richesse de la journée.
Pour une couverture complète type 8-10h (préparatifs à début de soirée), nous livrons généralement un minimum de 600 à 800 photos.
Notre priorité est toujours la qualité et la pertinence de chaque image pour raconter votre histoire, plutôt que la quantité brute.
Les photos sont-elles retouchées ? Quel type de retouche ?
Oui, absolument toutes les photos livrées sont soigneusement traitées par nos soins.
Nous appelons cela la « sublimation » :
Ajustement de la luminosité, du contraste, de la balance des blancs.
Application de notre style colorimétrique doux et lumineux.
Passage en noir et blanc pour certaines images…
Nous effectuons aussi des retouches légères et naturelles si besoin (ex: petit bouton, élément discret gênant en fond).
Sans jamais dénaturer la réalité ou transformer les personnes.
Livrez-vous les fichiers bruts (RAW) ?
Non, nous ne livrons jamais les fichiers bruts (RAW).
Ces fichiers ne sont pas terminés et ne représentent pas notre travail final ni notre vision artistique.
Vous recevez les photos sublimées en format JPEG haute définition.
Quels sont vos délais de livraison ?
Nous prenons le temps de trier et sublimer chaque image avec soin.
Vous recevrez votre galerie en ligne privée et votre clé USB contenant toutes les photos HD entre 4 et 6 semaines après votre mariage (selon la période de l’année).
Pour les albums et produits optionnels, comptez jusqu’à 12 semaines après validation de la maquette.
Comment recevons-nous les photos ?
Vous recevez un lien vers une galerie web privée, protégée par mot de passe.
Vous pourrez y visionner, télécharger toutes les photos en haute définition, et facilement partager la galerie avec vos proches.
Vous recevez également une clé USB avec l’ensemble des fichiers HD.
Proposez-vous des albums de mariage ?
Oui, et nous adorons créer ces objets précieux ! Un bel album est la meilleure façon de conserver et de transmettre vos souvenirs.
Nous proposons des albums haut de gamme, fabriqués artisanalement, entièrement personnalisables (couverture, papier, mise en page).
C’est un service supplémentaire pour lequel nous vous accompagnons de la sélection à la création.
Quelle est la qualité des tirages/albums ?
Pour vos tirages et albums, nous travaillons exclusivement avec des laboratoires réputés pour les professionnels.
Cela nous permet de garantir une qualité d’impression exceptionnelle qui se retrouve dans :
Les papiers d’art.
La fidélité des couleurs.
La durabilité.
Aspects Pratiques & Techniques
Vous déplacez-vous partout en France ou à l'étranger ?
Oui !
Nous sommes basés en Haute-Savoie (Pers-Jussy) et très présents dans la région (Annecy, Genève…).
Nous avons aussi des attaches fortes dans le Lot et l’Aveyron.
Mais notre amour pour les belles histoires nous pousse à voyager.
Partout en France et même à l’étranger.
Nous sommes toujours partants pour l’aventure !
Quels sont les éventuels frais supplémentaires à prévoir (déplacement...) ?
Nos collections incluent généralement les déplacements dans un rayon de 50 km autour de Pers-Jussy.
Au-delà, des frais kilométriques (0,75€/km indicatif) ou un forfait déplacement sont appliqués.
Ce forfait peut inclure potentiellement les péages ou l’hébergement si nécessaire pour les mariages lointains.
Nous pouvons aussi avoir des frais d’accès à certains lieux privés ou des frais de parking obligatoires.
Tout est toujours détaillé de manière transparente dans nos devis personnalisés.
Indiquez-nous vos lieux pour une estimation précise.
Quel matériel utilisez-vous ? Avez-vous du matériel de secours ?
Nous travaillons avec du matériel professionnel (boîtiers reflex plein format, objectifs lumineux variés de haute qualité).
Et OUI, c’est crucial : nous avons TOUJOURS du matériel de secours :
Deuxième boîtier.
Objectifs.
Flashs.
Batteries.
Multiples cartes mémoire…
Votre reportage est ainsi sécurisé contre toute panne technique.
Utilisez-vous le flash ? Lumière naturelle ou artificielle ?
Notre préférence va très nettement à la lumière naturelle, que nous trouvons la plus belle et la plus douce.
Nous l’exploitons au maximum.
Cependant, nous maîtrisons parfaitement l’utilisation du flash.
Nous l’utilisons (déporté, discret) lorsque la lumière manque cruellement (soirée très sombre, lieux sans fenêtres…).
Notre objectif : créer une ambiance et garantir la qualité technique, sans rendu « flashy ou plat. »
Livrez-vous des photos en couleur et en noir et blanc ?
La majorité de votre reportage sera en couleurs pour refléter l’ambiance réelle.
Nous convertissons également une sélection significative d’images en noir et blanc lorsque cela renforce l’émotion, la composition ou apporte une touche intemporelle.
Le ratio dépend du mariage, mais vous aurez un beau mélange des deux.
Quelle est votre politique en cas d'imprévu majeur de votre côté (maladie grave...) ?
Étant un duo, si l’un de nous a un empêchement majeur, l’autre peut souvent assurer l’essentiel de votre reportage.
Si nous étions tous les deux dans l’incapacité absolue (force majeure), nous essaierons de trouver un remplaçant de style et de qualité équivalents.
Et ce, bien sûr, avec votre accord.
Proposez-vous de la vidéo de mariage ?
Non, nous sommes spécialistes de la photographie.
La vidéo est un métier différent qui demande un matériel et des compétences spécifiques.
Nous préférons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux.

Des questions subsistent ?
Pour aller plus loin, nous vous proposons un accompagnement basé sur la confiance et la transparence.
Notre objectif : préparer ensemble ce jour unique avec bienveillance, pour capturer les souvenirs authentiques qui vous ressemblent.
Pour découvrir notre approche globale → Nos services de Photographe Mariage